Le Baromètre 2022 : « Transformations, Compétences et Learning ». Double intérêt : il sonde les services RH (377 responsables RH ou formation) d’organisations des secteurs privé et public de 50 collaborateurs ou plus, ainsi que plus de 4 000 salariés ; par ailleurs, il a été mené en juillet dans sept pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal), d’Asie (Singapour) et d’Amérique latine (Brésil). On notera au passage une remarquable homogénéité des résultats…
Les compétences toujours plus nécessaires aux transformations en cours
L’étude pointe trois enjeux essentiels auxquels aucune organisation ne saurait plus échapper : la transformation digitale des activités, le travail hybride et la cybersécurité. Ces trois enjeux sont intimement liés : la transformation digitale accélère l’avénement de nouveaux modes de travail, lesquels engendrent de nouveaux risques en matière de sécurité des informations, etc. (Autant dire, qu’il faut privilégier ici une approche holistique).
Interrogés sur les emplois dans leur organisation, les responsables RH français considèrent que 18 % de ces emplois risquent l'obsolescence dans les trois ans à venir (à l’international, ils sont 20 % à faire le même constat : une différence qui n’est pas significative).
La prise en compte de ces enjeux et de leurs conséquences sur l’emploi, par les services formation, est bien réelle. Elle se traduit par la forte proportion des programmes de formation (39 % en France, 37 % à l’échelle internationale) visant à ce qu’on désigne communément comme l’upskilling, c'est-à-dire l’adaptation des salariés aux évolutions des postes de travail. Ces programmes trouvent un écho chez les salariés dont une écrasante majorité (85 % en France, 91 % dans le panel international) affirment être prêts à se former par eux-mêmes (les entreprises seraient bien avisées d’y réfléchir : la formation peut-elle devenir un véritable avantage social ?).
L’adaptation au poste ne suffit pas toujours : 61 % des salariés français et 78 % des salariés internationaux sont prêts à envisager une reconversion professionnelle complète pourvu qu'elle soit porteuse d’un plus grand sens, ce qui n’a pas échappé aux responsables RH français : 73 % (84 % à l’international) envisagent de mettre en place des dispositifs de reconversion.
Formation juste à temps : on en est encore loin
40 % des responsables RH français ont des difficultés à mettre en correspondance leur offre de formation avec les besoins en compétences de leur organisation. Avis partagé, ne serait-ce que sur le plan du timing, par les salariés français : 42 % (40 % à l’international) considèrent que leur organisation répond « juste à temps » à leurs besoins de formation. De même, responsables RH et les salariés, en France et à l’international, se reconnaissent dans deux enjeux prioritaires : l’individualisation des parcours et la diversification des modalités de formation. On sait que ces enjeux supposent l’exploitation d’une multitude de données, en particulier les données d’apprentissage, que 30 % des responsables RH français disent ne pas utiliser… Décrochage avec les pratiques à l’international : 11 % seulement des responsables RH internationaux faisant le même constat.
Quant aux indicateurs de performance, les responsables RH français ou internationaux) peinent décidément à mettre en œuvre d’autres évaluations que la satisfaction des utilisateurs (57 % en France, 61 % à l’international) ou la mesure des acquis de la formation (57 % vs 55 %).
Le paysage de la formation en France : pourquoi faire simple ?
71 % des responsables RH français disent avoir déjà sollicité (ou comptent le faire) des financements publics pour mettre en place des parcours de mobilité certifiants ; 33 % ont déjà recouru à la POEI. Mais 32 % ne savent toujours pas ce qu’est le dispositif Pro-A ! Quant au CPF : 84 % des salariés y voient un moyen efficace pour développer leurs compétences, 55 % des responsables RH considèrent que le CPF doit permettre aux salariés de garder la main sur le développement de leurs compétences… Allons tout n'est pas si catastrophique !
|